Au sujet de la relactation - Matériel

Publié le par Manon

J'ai déjà dit dans l'article précédant, en quoi consistait la relactation. Mais entrons un peu dans le vif du sujet. Vouloir relacter c'est bien. Mais ça demande une volonté de fer (ce n'est pas une mince affaire, et bravo à celles qui tente l'aventure pour donner le meilleur à leur bébé), de la motivation (venant du corps médical, de votre mari/conjoint, de votre famille...) du temps (c'est très prenant !), de la patience (les premiers millilitres n'apparaissent pas tout de suite) et de la persévérance. Ce sont les mots clés pour réussir. Très vite les journées tournent un peu autour de ce nouvel instrument qui vous parraitra très vite familier : le tire-lait ! Ce sera votre outil principal (hormis, bien sûr, si votre bébé accepte le sein, ce qui serait l'idéal).

Voici un petit récapitulatif de ce dont vous aurez besoin :

- Un tire-lait éléctrique double pompage,  de préférence le Medela Symphony qui a une succion proche de celle du bébé, et qui est très doux et silencieux. Le Medela Lactina est également satisfaisant (j'utilise celui-ci), mais surtout evitez le Kittet. Il n'est pas confortable et pas très adapté pour une relactation.
- Motilium (Dompéridone). Demandez une presciption à votre médecin traitant ou sage-femme. Généralement on conseille 3 comprimés 3 fois par jour (matin/midi/soir) et on diminue le traitement dès que la lactation s'est bien installée. Cependant, si votre médecin ou sage-femme vous prescrit une autre quantité, suivez là.  ATTENTION ! On n'arrête jamais le traitement d'un seul coup, ce serait prendre le risque de stopper nette la lactation ! Pour vous sevrer, il faut enlever un comprimé tous les 2-3 jours, l'idéal serait d'en supprimer un par semaine.
- Tisanes d'allaitement, Galactogyl, bière sans alcool, Fenugrec, sont des aides supplémentaires pour faire venir votre lactation. Vous pouvez également manger des lentilles ou du quinoa. Veillez à ne pas prendre plusieurs galactogènes en même temps. Variez-les afin que leur efficacité reste au top !

Publié dans Relactation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour ! Ce sont des conseille tellement nécessaire pour les femmes car ça leur permettent de mieux nourrir leurs nourrissons.
Répondre
E
<br /> Bonjour<br /> Tout d'abord merci pour ce blog!<br /> Je suis là maman d'un petit Sacha de bientot 8 mois, à 6 mois j'ai du arrêter de l'allaiter, en effet j'ai eu une infection urinaire mal soignée donc pyelonephrite et 15 jours sous antibio, je n'en<br /> pouvais plus de tirer mon lait pour le jeter, sachant qu'aucun medecin n'a fait d'effort pour trouver une solution pour que je puisse continuer à allaiter sacha...Bref, j'ai du stopper et à contre<br /> coeur.<br /> Mais voilà depuis plusieurs semaines je pense à la relactation. J'ai commencé mercredi avec mon tire lait manuel Avent, et je prends galactogyl depuis mercredi soir<br /> pour le moment rien ne sort, mis à part une goutte de liquide assez épais et gras.<br /> Je me demandais si losque l'on reproduit du lait est-ce du colostrum comme à la naissance ou bien dèjà du lait?<br /> A-t'on une monté de lait?<br /> Je vais continuer jusqu'aux vacances de Noel à stimuler à fond, une amie doit me prêter son DAL, et pendant les vacances de Noel je mettrais Sacha au sein le plus souvent possible.<br /> Désolé de vous avoir monopolisé, mais j'ai tellement de mal à trouver des infos de l'aide de l'écoute (mis à part celui de mon conjoint biensur!)<br /> j'essai desesperement d'avoir rdv avec une SF ou une conseillère mais c'est pas facile.<br /> je viendrais consulter votre blog régulièrement afin d'y trouver du soutient.<br /> Merci beaucoup et encore bravo!<br /> Emilie<br /> <br /> <br />
Répondre